Dans le cadre de la promotion des relations économiques et commerciales entre le Japon et la Côte d’Ivoire, une quarantaine d’hommes d’affaires japonais ont séjourné à Abidjan du 1 au 3 mai 2016, en vue de s’instruire des opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures dans le pays.
Ainsi, à l’initiative de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, cette délégation a pris part à une conférence, réunissant entreprises Japonaises et Ivoiriennes, en présence du Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN et de six autres membres du Gouvernement.
Au cours de cette rencontre d’échanges, le savoir-faire et technologie japonaises ont été présentés aux entreprises et gouvernements ivoiriens.
Pour Yasuki Kaibori, Ministre adjoint de l’aménagement, des infrastructures, des transports et du tourisme Japonaise, cette collaboration Ivoiro-Japonaise est la manifestation d’une amitié qui contribuera au développement de la Côte d’Ivoire, notamment en matière d’infrastructures de pointe.
Au nombre des participants japonais, figuraient de grandes multinationales tels que Mitsubishi Corp, Toyota Tsusho Corp, Komatsu Ltd, Sumitomo Corp, Mitsui & Co Ltd, Taisei Construction, Toyo Construction Co, Toshiba Ltd… tous intéressés par les nombreux projets d’infrastructures estimés à plus de 44 milliards usd, dont la construction de terminaux céréaliers et minéraliers au port d’Abidjan pour des coûts respectifs de 68 et de 127 millions usd, le projet de construction d’une cité aéroportuaire (aérocité) d’un coût estimé de 2 milliards usd, la seconde ligne du métro d’Abidjan d’un coût estimé de 338,2 millions usd, le réseau de fibre optique qui doit être porté de 2.000 km à ce jour à 7.000 km pour fin 2017.
Pour le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan DUNCAN « la réponse appropriée à nos besoins de financement repose à la fois sur notre capacité à accéder aux mécanismes de financements innovants tels que les PPP ».
Aussi a t-il appelé toutes les entreprises à mettre en place des mécanismes de financement en vue d’accéder à ces projets porteurs.
Le Ministre ivoirien des Infrastructures, à la suite du Premier Ministre DUNCAN, a estimé que « le marché Ivoirien est ouvert et tous types de partenaires qui peuvent aider au développement du pays ».
Les appuis financiers du Japon à la Côte d’Ivoire s’évaluent à 474 millions usd, soit 237,3 milliards de FCFA entre de 2010 et 2015. Au niveau commercial, le volume d’échanges a évolué de 160 millions usd, soit 89,15 milliards de FCFA en 2010 à 210 millions usd, soit 132,6 milliards en 2015, soit une hausse de 49% en 5 ans.
Avec abidjan.net