Du 20 au 30 mars 2018 284 élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF),en fin de formation,se présenteront devant un jury pour défendre leurs mémoires de fin du cycle A. L’impétrant Julien TIENDREBEOGO qui avait choisi pour la soutenance inaugurale, a finalement présenté les résultats de ses recherches, ce mercredi 28 mars 2018, après plusieurs reports. Son mémoire dont le thème est « Industries sportives et développement économique et social : Cas du football au Burkina Faso», a été soutenu devant un jury de trois membres présidé par le secrétaire générale du ministère de l’économie, des finances et du développement, Dr Seglaro Abel SOME.
Après deux ans de formation à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), 284 impétrants se présenteront, du 20 au 30 mars 2018, devant un jury pour défendre leurs mémoires de fin du cycle A. Il s’agit de 110 administrateurs des services financiers, 106 inspecteurs des impôts, 61 inspecteurs du trésor, 5 conseillers en aménagement du territoire et 02 conseillers en économie et développement. L’impétrant Julien TIENDREBEOGO, a entretenu le jury sur le sport en général et le football en particulier notamment ses retombés économiques et sociales. Selon lui, pour que le football rayonne et contribue au développement socioéconomique du Burkina Faso, de nombreuses actions doivent être entreprises. Ces actions consistent à professionnaliser davantage le secteur, à la création de statuts valorisant pour les joueurs, aux changements des régimes juridiques des clubs (passer notamment d’association sportive à société privé sportive avec pour objectif de faire des bénéfices), à la modernisation des infrastructures sportives etc.
Le président du jury, Seglaro Abel SOME, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, a, salué la pertinence du thème. Il a souligné l’importance du sport dans le contexte actuel du Burkina Faso et indiqué qu’il peut être une voie qui conduira au développement pour peu que des dispositions et moyens financiers soient pris. Après avoir fait quelques observations sur la forme et le fond du travail de M. Julien Tiendrebeogo, le secrétaire générale du ministère de l’économie, des finances et du développement l’a félicité pour son dynamisme et son courage. Le directeur technique national de la fédération Burkinabé de football, par ailleurs, directeur de mémoire, s’est également satisfait des résultats produit par l’étude. Il a indiqué que les recommandations de cette étude pourraient être mises en œuvre en vue du rayonnement du football Burkinabè. Les membres du jury, après délibération, ont attribué une note de 16,5/20, avec mention très bien, à l’impétrant Julien TIENDREBEOGO.