L’ancien international camerounais a présenté vendredi soir à Paris une initiative de collecte de fonds lancée par sa fondation pour venir en aide aux victimes de Boko Haram et aux personnes déplacées dans le nord du Cameroun.
“Yellow Whistle Blower FC“, c’est l’initiative que l’ancien footballeur international camerounais Samuel Eto’o vient de présenter à Paris. Le nom choisi fait référence aux sifflets jaunes (“yellow whistle”) qui symbolisent la campagne, et constitue une allusion aux “lanceurs d’alertes” (“whistleblowers”) qui relaient des injustices ou des situations dramatiques dans l’opinion. L’objectif affiché est de collecter des fonds qui seront distribués aux ONG qui viennent en aide aux personnes déplacées dans le nord du Cameroun en raison de la menace de la secte islamiste Boko Haram.
L’annonce de ce lancement a été faite le vendredi 19 juin au cours d’une soirée de l’agence d’événementiel Black Fahrenheit, rapporte le site de l’hebdomadaire “Jeune Afrique”.
Le footballeur, dont la fondation est déjà très active sur le continent africain, a expliqué à Totem TV : “Cette initiative qui me tient particulièrement à cœur est une opération de solidarité, et comme moi, beaucoup sont révoltés par les injustices et l’isolement que vivent ces populations. C’est une opportunité de tirer la sonnette d’alarme sur une situation qui se dégrade.” “Ensemble, nous pouvons les aider”, est le mot d’ordre de cette campagne de levée de fonds.
Sur la page Facebook de “Yellow Whistle Blower” s’affichent déjà des photos d’autres footballeurs apportant leur soutien à l’opération parmi lesquels l’Italien Marco Materazzi, l’Ukrainien Andreï Chevtchenko ou encore Abou Diaby.
PME PMI MAGAZINE avec france24