Les quatre cimenteries installées en Côte d’Ivoire, la Société ivoirienne des ciments et matériaux, la Société des ciments d’Abidjan, la Société des ciments du sud-ouest et les Ciments de l’Afrique sont inquiets pour la survie de leurs activités face à l’importation massive et incontrôlée du ciment Rechercher ciment en Côte d’Ivoire.
Une mesure prise en juin 2015 par les autorités ivoiriennes à leur demande pour faire face au gap de production auquel étaient confronté les quatre cimenteries.
Aujourd’hui c’est la porte ouverte aux importations de tout genre alors que cette mesure devait en principe prendre fin trois après.
L’Association des producteurs de ciment Rechercher ciment de Côte d’Ivoire, (APCCI) créée le 15 septembre 2015 constituée de ces quatre cimenteries a dénoncé cette situation ce jour au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan.
«Certains ciments ont été débarqués au Port d’Abidjan et retrouvés sur le terrain qui n’ont pas été contrôlés. Aujourd’hui suite à ces importations des pertes sont notées sur les recettes due à cette perturbation du marché, » a déclaré le Président, Khalid Iben Khayat de l’APCCI.
Les cimentiers envisagent d’investir avantage dans leur secteur. Le Président estime qu’il y a des risques sur les emplois et les investissements à venir si cette pratique ne prend pas fin.
Pour un règlement de cette situation d’importation qui causerait d’énormes préjudices aux quatre opérateurs, Khalid Khayat indique que l’Association a reçu une oreille attentive auprès des autorités qu’elle a pu rencontrer, notamment, le Premier ministre, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et le ministre de l’Industrie.
«Nous avons reçu des assurances et nous avons fait des doléances, à savoir la mise en place d’un dispositif efficace de contrôle de la qualité du ciment Rechercher ciment importé, la prise de mesures fermes pour éradiquer la concurrence déloyale immédiatement mise en place, » a-t-il expliqué.
L’association plaide également pour que la valeur minimale d’importation passe de 90 dollars us à 130 dollars us pour le ciment Rechercher ciment classe 42.5 et pour le respect des normes ivoiriennes.
Convaincu que le ciment Rechercher ciment importé pourrait dans les années à venir créer des problèmes, le vice-président a déploré le fait que le produit qui est vendu sur le marché est contenu dans des emballages en plastique alors que cette matière est interdite.
Les entreprises importateurs opportunistes qui perturbent le sommeil des cimentiers disparaitront selon lui, une fois le cycle terminé.
L’Association rassure les consommateurs que depuis le mois de juillet de 2015 la situation en ciment Rechercher ciment est établie en Côte d’Ivoire, malheureusement les importations se poursuivent aujourd’hui.
Notons enfin que la contribution à l’économie nationale des quatre cimenteries installées en Côte d’Ivoire est significative.
Les conférenciers ont affirmé qu’en 2015 elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 180 milliards de FCFA, 36 milliards de valeur ajouté, 9 milliards de FCFA de contribution fiscale, 11,2 milliards de FCFA de droits de douanes payés, 14,7 milliards de FCFA de TVA collectée et reversée et 2000 emplois directs et indirects.
Les investissements réalisés et prévus sont également importants. En 2015, ce sont 23,1 milliards de FCFA, en 2016, 30 milliards de FCFA et 20 milliards de FCFA en 2017.
La capacité de production des quatre cimenteries est satisfaisante. En 2015, elles ont produit 2,99 millions de tonnes par an, en 2016, 4,19 millions de tonnes et enfin en 2017, elles prévoient une production de 6,3 millions de tonnes.
Avec koaci.com