Les recommandations issues de la 21ème conférence des Directeurs généraux des douanes de la Région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) tenue à Abidjan du 27 au 29 avril derniers sont désormais disponibles.
Cette importante rencontre inscrite dans l’agenda des activités de la région OMD-AOC, a enregistré la participation de 21 administrations membres sur un total de 23.
Au terme des travaux les recommandations formulées par les Directeurs généraux sont les suivantes.
Au titre des actions liées aux renseignements, le secrétariat de l’OMD préconise, la pérennisation de l’opération CRIPHARM.
Les administrations des douanes de la région recommandent, l’intégration dans leurs réglementations nationales, la gestion douanière de l’aide humanitaire en situation de crise de catastrophe ou d’insécurité transfrontalière dans la Région AOC, la capitalisation des expériences du Tchad, du Mali et du Nigeria dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Au titre de la technologie de l’information et de la communication, les DG demandent à la commission de la CEDEAO d’accélérer les travaux concernant le projet régional d’interconnexion en matière de transit.
Ils recommandent aux administrations douanières, d’accorder une position stratégique aux services en charge des systèmes d’information et s’engager davantage dans la gouvernance informatique, de mettre en place des mécanismes permettant d’assurer la continuité du service (Data center, sites de secours, plans de reprise d’activités après sinistres).
Au titre du renforcement des capacités, la vice-présidence doit poursuivre la publication du bulletin mensuel d’information et au besoin examiner la possibilité de revoir sa périodicité et les moyens de son financement afin d’en assurer la pérennité.
Le secrétariat de l’OMD doit apporter une assistance à la mise en place de la plateforme E-learning dans les administrations ayant une stratégie en gestion de ressource humaine et une stratégie de formation.
En plus de ces recommandations, la conférence des Directeurs généraux a constaté la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les membres pour une gestion plus efficace des défis sécuritaires transfrontaliers et a entériner le projet pilote dénommé Sécurité par collaboration (SPG).
Les Directeurs généraux ont entériné la communication de la vice-présidence au groupe de travail OMD sur les questions de gouvernance et ont demandé que les orientations articulées dans ladite communication soient défendues davantage à la commission de politique générale et au conseil de l’OMD.
La conférence a adopté le projet du budget pour l’exercice allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Un autre fait a marqué cette 21ème conférence des Directeurs généraux, il s’agit de l’élection du vice-président Rechercher vice-président de l’OMD pour l’AOC.
Un autre fait a marqué cette 21ème conférence des Directeurs généraux, il s’agit de l’élection du vice-président Rechercher vice-président de l’OMD pour l’AOC.
Les Directeurs généraux ont porté leur choix sur le contrôleur général Issa Coulibaly, Directeur général des douanes de la Côte d’Ivoire pour un mandat de 2 ans en remplacement du camerounais.
Notons enfin que la 2ème conférence des donateurs de la Région OMD-AOC Rechercher Région OMD-AOC aura lieu au Bénin entre juillet et août 2016, tandis que la 22ème Conférence des Directeurs généraux des douanes se tiendra au Sénégal entre mars et avril 2017.
Avec koaci.com