En Ethiopie, tout est prêt pour la mise en œuvre du programme national visant la transformation de l’économie du pays en une économie verte et résiliente aux effets du changement climatique.
D’un coût d’environ 150 milliards $, le plan sera mis en place sur les 20 prochaines années. 50 milliards $ de ce budget permettront la mise en place d’infrastructures écologiques. Le pays aura, en outre, besoin de 7,5 milliards $, chaque année, pour le processus de transformation de son économie.
Ce financement sera fourni par le gouvernement et le peuple éthiopien, les investisseurs, les partenaires financiers et les recettes des transactions effectuées sur le marché du carbone.
L’objectif visé par ce programme est d’accélérer la croissance économique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’Ethiopie, en raison de sa vulnérabilité à la sécheresse, fait partie des pays les plus exposés aux effets du réchauffement climatique.
Consciente de ce défi, elle s’est engagée à atteindre un bilan carbone neutre, d’ici 2025, et à réduire de 2/3 ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.
Avec agenceecofin.com