A quelques heures de la clôture des travaux de l’Atelier sur la relecture du code pétrolier, le directeur général de la compagnie pétro-gazière française Perenco, Denis Clerc Renaud (photo à gauche), pense que l’on doit retrouver plus de flexibilité et de compétitivité dans les dispositions du nouveau Code des hydrocarbures.
«Le Code des hydrocarbures est le socle de l’industrie pétrolière et gazière. A ce titre, il doit être intemporel, fiable, stable, équitable, flexible et compétitif pour toutes les parties prenantes qui s’appuient dessus.»,confie-t-il à la presse locale.
Pour lui, dans un contexte économique variable pour l’industrie pétrolière depuis quelques temps, il serait de bon ton que les experts s’appuient sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies aux énergies fossiles.
Car, souligne-t-il, si l’initiative arrive à point nommé après quatre années d’attente, elle est importante pour le secteur des hydrocarbures qui vit une crise sans précédent depuis le second semestre 2014. «Notre Code fut forgé dans une période faste pour le secteur pétrole. Mais il a également subi une crise sans précédent.», indique le directeur général.
Avec le nouveaugabon