Agence Ecofin) – Inauguré le mardi 26 avril par le Président de la République togolaise, Lle majestueux hôtel 2 février était, dans les années 80, la perle du secteur touristique togolais. Puis les troubles politiques et les problèmes de gestion ont eu raison de l’entreprise qui s’est considérablement dégradée avant de faire faillite.
C’est le groupe mauricien Kalyan Hospitality Development, via la société togolaise ZPT Hospitality, qui a pris les choses en main et qui a rénové l’établissement pour un budget de 75 millions de dollars. 39% de ce montant a été fourni par le groupe, les 61% restants sont venus d’institutions telles que la BOAD, la BIDC, l’UTB et la FAGACE. Plus de 1400 Togolais ont été employés durant la réalisation de ce projet. Le contrat stipule que l’Etat et le groupe mauricien se partageront de façon égale les profits de l’hôtel sur une durée de 30 ans.
L’exploitition de l’établissement a été confiée au groupe Carlson Rezidor, sous la marque de prestige Radisson Blu.
L’hôtel le plus haut d’Afrique de l’Ouest se situe sur la place de l’Indépendance, à 7 km de l’aéroport international. Il est entouré par plusieurs ambassades et ministères. Il dispose de 256 chambres et 64 suites, d’une salle de conférence de 3600 m2, d’une piscine extérieure et d’une terrasse, d’un salon de classe affaire, d’un centre commercial, d’un gymnase, d’un spa, de terrains de tennis et d’un casino.
En dehors du secteur touristique, la société indienne Kalyan Investment Holdings Limited a des intérêts dans le secteur agricole togolais. Elle a, entre autres initié, deux projets agricoles dans les régions d’Agou et de Badja-Ando.
Avec agenceecofin.com