Le ministère ivoirien en charge de la Recherche scientifique et le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de Suisse se sont engagés, le 25 mars à Abidjan, à travers une « Déclaration conjointe », à pérenniser les activités du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS).
Les signataires se sont félicités de la « plus-value apportée par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) à la place scientifique de la Côte d’Ivoire ». Ainsi que de la création future du Fonds National pour la Science, la Technologie et l’Innovation. Ils se sont également réjouis de la poursuite et du développement de la collaboration avec le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et l’Académie suisse des Sciences naturelles.
Convaincus que la formation dispensée et la recherche conduite par le CSRS contribuent, de manière essentielle, à répondre aux défis nationaux, régionaux et globaux, les signataires ont salué le soutien constant des gouvernements ivoirien et suisse. Ils ont également noté « avec satisfaction », le succès du programme de mobilité scientifique des bourses d’excellence de la Confédération Suisse, qui a permis, depuis 1979, à 131 jeunes chercheurs ivoiriens d’effectuer un séjour de recherche en Suisse.
La signature, déroulée en présence de la ministre Bakayoko-Ly Ramata, faisait suite à la conclusion, le 23 mars, d’une convention de partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement technique et à la Formation pour la réforme de la Formation professionnelle, en présence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.