Dizengoff Nigeria, la filiale du britannique Balton CP Group, pourrait apporter une solution à la crise que connaît la filière tomates dans ce pays. Alors que le pays consomme plus de 2,3 millions de tonnes de pommes d’amour pour une production interne d’environ 1,8 million de tonnes dont seulement la moitié est consommée, cette situation pourrait changer grâce aux serres de la compagnie.
Baptisées ‘’Dizengoff Farmers Kits’’ (DFK), ces serres permettent de produire de la tomate fraîche sur toute l’année et d’obtenir de meilleurs rendements que les jardins ordinaires. «Le kit permet des récoltes allant jusqu’à 4 tonnes de tomates sur une saison de six mois, à partir d’une seule serre (192m2) alors que les jardins traditionnels ne permettent de récolter, au mieux, que 7 tonnes à l’hectare.», a expliqué Oscar Walumbe, l’un des responsables de Dizengoff Nigeria.
L’avantage des DFK réside dans leur capacité à limiter l’action des insectes et des parasites sur les fruits, ainsi que dans l’usage efficace qu’elles font de l’eau. Pour Humphrey Otalor qui est le responsable Marketing de la compagnie, les DFK peuvent créer 1 000 emplois dans la filière, d’ici un ou deux ans, si elles sont adoptées par les producteurs. Elles peuvent aussi constituer une alternative aux importations de fruits en raison de leurs rendements 19 fois supérieurs aux méthodes traditionnelles.
Pour rappel, la crise de la tomate a coûté 3 000 emplois à la filière ces dernières années.
Avec agenceecofin.com