Abidjan -Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a présenté mardi, à son cabinet à Abidjan, les opportunités du secteur touristique ivoirien à une délégation de la Société internationale financière (SFI) en vue de bénéficier de l’appui de cette institution financière.
Présentant les atouts du secteur, le ministre du Tourisme a précisé que, dans le cadre de la vision 2025 de «faire du tourisme le 3ème pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire», il s’est inscrit dans la transformation du secteur du tourisme à travers le renforcement du cadre institutionnel, la réalisation d’infrastructures dédiées aux activités touristiques et la promotion de la destination Côte d’Ivoire.
« Nous avons de la matière à révolutionner le tourisme ivoirien », a indiqué Siandou Fofana, qui entend soumettre au gouvernement, la réactivation du code de 1970 qui plafonnait la TVA à moins de 10% à cause des plaintes des opérateurs économiques du secteur.
Siandou Fofana a assuré du démarrage des grands chantiers pour en faire un secteur de référence d’ici 2025 qui génère des emplois pour les jeunes diplômés et faire passer la part du tourisme au PIB national 12% contre 5.5%.
Douzième destination pour le tourisme de loisir en Afrique, la Côte d’Ivoire aura des investissements dans l’hôtellerie pour accroître sa capacité d’accueil, au-delà des 4000 à 4500 chambres actuellement disponibles à Abidjan, a-t-il promis.
Il a énuméré neuf projets pour faire de la Côte d’ Ivoire une destination touristique de choix.
Il s’agira de doter le pays d’une stratégie de développement touristique, augmenter les moyens pour la promotion du tourisme ivoirien, la formation des acteurs pour avoir des cadres de haut niveau et une banque de projets ainsi qu’une réserve foncière à utilité touristique dans le cadre du fonds d’investissement destiné aux privés.
Pour tous ses projets, le ministre Siandou doit mobiliser 3 000 milliards de francs CFA.
Après avoir écouté attentivement le ministre, le chef de la délégation de la SFI, Sergio Pimenta a promis que son institution passera en revue tout ce qui a été présenté et voir comment, elle pourra intervenir.
La SFI, organisme membre de la Banque mondiale, entend promouvoir la croissance des pays en développement en s’appuyant sur le secteur privé.
Avec AIP