L’économiste togolaisKako Nubukpo quitte définitivement laFrancophonie pour passer à autre étape de sa vie professionnelle et plus précisément des travaux de recherches dans son pays.
Dans une note rendue publique et dont KOACI a eu une copie, Nubukpo qui est reconnu l’une des figures de la contestation contre le Franc Cfa, la monnaie des quinze pays d’Afrique francophone a écrit que « J’ai définitivement quitté mes fonctions de directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de laFrancophonie (OIF) ».
Pour la suite de son aventure, l’ex ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques duTogo a déclaré que « Je poursuis désormais mes travaux de recherches au sein du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et mes enseignements à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé auTogo ».
En ne perdant pas de vue ce qui est son combat, Nubukpo a lâché que « Plus que jamais, le combat pour une Afrique digne et prospère reste d’actualité … Ensemble, continuons à œuvrer pour l’édification d’une Afrique forte, capable d’affronter les défis d’une mondialisation exigeante ».
Rappelons que le départ de l’économiste de la Francophonie est liée à une tribune publiée en fin novembre 2017 contre le F Cfa en réponse après des propos tenus par le Président français, Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Ouagadougou, le 28 novembre. L’affaire a fait du bruit et celui qui était à l’époque le directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF a été suspendu de ses fonctions, le 5 décembre, par la secrétaire générale de l’institution, Michaëlle Jean.