Sur invitation de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, la ministre gabonaise du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle, chargé de l’Insertion des Jeunes, Carmen NDAOT (photo), effectue une mission au Maroc du 23 au 29 Mars 2018.
Selon des sources diplomatiques à Rabat, cette visite devrait servir de cadre pour revitaliser la coopération entre le royaume du Maroc et la République gabonaise dans les domaines de la formation technique et professionnelle.
A Rabat et dans d’autres localités, l’on indique qu’elle visitera un certain nombre de structures ayant concouru à l’édification à Libreville, du centre de formation, porté par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. C’est le fruit de la coopération agissante entre le Gabon et le Royaume chérifien et qui a pour vocation de former dans les métiers du transport et de la logistique.
Toujours dans ce cadre, elle devrait avoir des entretiens et des séances de travail avec les responsables de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Ces visites devraient s’étendre à certaines autres structures, à l’instar du Centre de perfectionnement technique de Kénitra (dépendant de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra) qui envisage d’autres pistes de collaboration et des projets ayant trait à la mise en place au Gabon d’un Centre de Formation dans les métiers du bois.