Il y a un an, le budget de la Commission de la Cemac était équilibré en recettes et en dépenses à 114,964 milliards FCfa. Du 22 au 24 mars dernier, le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), réuni à N’djamena au Tchad, a adopté le budget de la Commission à 79,972 milliards FCfa, en baisse de 34,992 milliards FCfa.
D’après le communiqué final du Conseil des ministres, la baisse du volume de l’enveloppe budgétaire de cette année, correspond au taux de rabattement de plus de 30%. Ce qui est la conséquence des mesures d’austérité adoptées dans les Etats membres de l’espace communautaire et des retards pris dans la collecte de la taxe communautaire d’intégration et d’autres ressources devant financer le fonctionnement de la Cemac.
En plus de l’adoption du budget 2018, le conseil des ministres a instruit les responsables des différentes institutions communautaires à produire «les états détaillés de l’exécution de leur budget accompagné d’un plan d’assainissement, notamment des ressources humaines en vue d’une projection réaliste des prévisions budgétaires».
Les questions de gouvernance ont également été abordées lors de cette réunion. Ainsi, pour renforcer l’efficacité du Fonds de développement de la communauté (Fodec), il faudra adopter un manuel des procédures ainsi qu’un code des marchés publics, question d’encadrer ses activités.