L’abbé Désiré Angbabata, curé de Séko, localité située à 60 km de Bambari est mort suite aux balles qu’il a reçues la veille. L’information est confirmée au RJDH par l’évêque de Bambari Monseigneur Richard Appora.
L’abbé Désiré Angbabata était hier jeudi, déclaré blessé par balle lors des affrontements opposant Anti-Balaka et Séléka dans la localité de Séko. Ce dernier, selon les informations du RJDH est décédé, « nous avons été informés que l’abbé, blessé la veille, est décédé. Je n’ai pas d’information supplémentaire mais appelez la Minusca », explique l’évêque de Bambari, Richard Appora, sur un ton de désespoir.
Le diocèse de Bambari dit n’avoir pas encore reçu la dépouille mortelle, « nous ne savons pas où se trouve le corps pour le moment et on attend », confie un prêtre de ce diocèse. Joint à la mi-journée, le porte-parole de la Minusca Hervé Verhoosel, a confié que les blessés de Séko, ont été évacués par la Minusca sans plus de précision, « je vous dis qu’on a évacué les blessés mais je ne peux pas vous dire où par mesure de sécurité », explique-t-il.
Un communiqué nécrologique du diocèse de Bambari explique les faits en ces termes: « Nous, Monseigneur Richard APPORA, OP, Evêque du Diocèse de Bambari, avons le profond regret d’informer la communauté chrétienne du Diocèse, la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA) et tous les hommes et femmes de bonne volonté du décès de l’Abbé Joseph Désiré ANGBABATA, survenu le 21 mars 2018 à SEKO, suite à l’attaque de la Paroisse Saint Charles LWANGA de Séko par un groupe armé. Il était le curé de cette Paroisse depuis Octobre 2017 jusqu’à ce jour ».
La mort de l’abbé Désiré Agbabata est annoncée après 24 heures de combat entre deux groupes armés à Séko. Selon des sources indépendantes, plusieurs civils ont été tués lors de ces affrontements dont le bilan est encore difficile à établir à l’heure actuelle faute d’accès à la ville.