La présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), Irié Lou Collette, a procédé à la pose de la première pierre d’une unité de transformation de manioc à Krokokro, un village de la commune de Dimbokro.
Parrainée par un cadre de la région du N’zi, N’guessan Koffi dit Taille, cette cérémonie s’est tenue samedi, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que des responsables de nombreuses coopératives notamment de femmes. Irié Lou Collette a exhorté les femmes rurales au travail, afin de pouvoir approvisionner en intrant (manioc) cette usine d’une capacité de 53 tonnes par jour, et qui sera construite dans deux ans sur un terrain d’une superficie de plus de deux ha.
« Ce sont environ 30.000 emplois directes que va générer cette unité de transformation. Cela va permettre à la jeunesse de rester en place pour travailler pour un salaire minimum qui va avoisiner 250.000FCFA », a révélé Mme Irié Lou. Elle a estimé le coût de l’unité industrielle à plus de trois milliards de FCFA.
Le parrain, N’guessan Koffi dit « La Taille » a salué l’avènement de cette unité de transformation qui, selon lui, profitera aussi bien aux populations que les structures décentralisées. Il les a appelées à s’approprier ce projet dont la réalisation contribuera à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la région. Il a promis d’aider à la sensibilisation.
Créée en 1998, la FENASCOVICI qui regroupe des unions de sociétés coopératives sur toute l’ensemble du territoire. Elle accorde son appui à ces unions en leur offrant des semences et autres intrants tout en maîtrisant le circuit commercialisation et de distribution des produits vivriers.
Source : AIP