Le groupe Eranove qui opère principalement en Côte d’Ivoire, au Sénégal et très récemment au Mali dans les secteurs de l’eau et de l’énergie électrique, a annoncé le report de son introduction sur l’Euronext Paris, invoquant une dégradation des conditions du marché des introductions en bourse. Ce report surprend d’autant plus que, le 4 avril 2016, le groupe avait débuté des échanges avec les investisseurs.
Eranove annonçait sa volonté de mobiliser jusqu’à 200 millions d’euros, dont 80% sur le marché parisien et 20% sur la Bourse de l’UEMOA. Difficile à ce niveau de dire lequel des marchés a le plus justifié la décision de report. Mais le 31 mars 2016, Eranove a déposé un document de base actualisé auprès de l’Autorité des Marchés financiers en France.
Dans la communication annonçant ce dépôt, la firme d’investissement insistait sur la nécessité pour les investisseurs de lire le chapitre 4 parlant des « facteurs de risque ». Les éléments de risque présentés dans cette partie pourraient expliquer les conditions de marchés ayant justifié le report. La firme y parle des risques politiques, de cycles économiques et surtout de la quasi-concentration de ses activités dans la ville d’Abidjan qui a récemment fait l’objet d’une attaque terroriste.
avec ecofin