Le Ministre ghanéen de l’agriculture Alhaji Mohammed Muniru Limuna (photo) a annoncé, à l’occasion de l’inauguration des installations de contrôle rénovées de l’aéroport international de Kotoka, que l’Union européenne (UE) mettra fin à son embargo sur les légumes ghanéens en décembre.
Selon le responsable, des mesures drastiques ont été prises afin de s’assurer de la conformité des légumes de l’ancienne Côte d’or avec les standards européens. Décidé en septembre 2015, l’embargo avait été maintenu en dépit des démarches des autorités ghanéennes envers la Food and Vegetable Office (FVO) de la Commission de l’Union européenne. Les légumes de la discorde, incluant aussi bien les poivrons, les aubergines que les concombres, avaient en effet été saisis aux portes du marché européen, partiellement dégradés.
Dans sa stratégie de reconquête de la confiance de l’UE, le Ghana a non seulement rénové ses unités de contrôle mais envisage la construction, dans les cinq prochains mois, d’un grand laboratoire où pourront se dérouler davantage de tests. Le Ministre a également annoncé des mesures accessoires, en l’occurrence le développement et la mise en œuvre de procédures, tout au long de la chaîne de production, conformes aux standards européens.
avec ecofin