Des bijoux d’une valeur estimée à plusieurs millions de dollars ont été saisis dans la maison de l’ancienne ministre nigériane du Pétrole, Diezani Madueke, selon l’agence anti-corruption du pays.
Diezani Madueke fait l’objet de plusieurs accusations de corruption au Nigeria. Elle est mise en cause, notamment, dans le détournement de 20 milliards de $ de recettes pétrolières réalisées par la société nationale de pétrole du Nigeria, alors qu’elle dirigeait le département du Pétrole du pays.
L’ancienne ministre du Pétrole a été interrogée l’année dernière, à Londres, par la police britannique. La cellule anti-criminelle du Royaume-Uni l’avait arrêtée sur des allégations de corruption et de blanchiment d’argent. Elle a été libérée sous caution (27 000 £) par le magistrat du tribunal de Westminster qui a en outre saisi son passeport.
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, avait promis de nettoyer l’industrie pétrolière et de récupérer l’argent détourné dans ce secteur. Une quête qui vaut des poursuites judiciaires et des peines d’emprisonnement à d’anciens hauts responsables de l‘État, du reste sous l’administration de Goodluck Jonathan.
Le mois dernier, le vérificateur général avait déclaré que la compagnie pétrolière appartenant à l‘État avait omis de payer au gouvernement seize milliards de dollars de revenus en 2014.
Avec africanews.com