–L’ancien Président zimbabwéenRobert Mugabe Rechercher Robert Mugabe qui a dû démissionner sous pression de l’armée a regretté que l’ Afrique du Sud ne lui ait apporté de secours.
Mugabe est revenu sur le coup de force de l’armée qui a provoqué son départ forcé, lors d’un entretien accordé à plusieurs médias locaux et internationaux au cours duquel il se plaint de ne pas avoir été soutenu par les pays voisins notamment de l’Afrique du Sud.
« L’Afrique du Sud aurait pu faire beaucoup plus, je ne dis pas qu’elle aurait dû envoyer une armée mais elle aurait pu au moins intervenir”, a t-il déclaré .
L’ex homme fort d’Harare a estimé qu il s’est senti « trahi » à un certain moment par les pays voisins mais s’attendait plus à une intervention de l’Afrique du Sud.
“Ceux qui ont créé cette situation ont la responsabilité de l’inverser”, a lancé M. Mugabe à ses voisins, “s’ils ne le font pas, c’est qu’ils veulent que cette situation perdure”.
Agé de 94 ans ,Robert Mugabe Rechercher Robert Mugabe a toutefois certifié qu’il ne comptait plus revenir au pouvoir;
Considéré comme le plus vieux chef de l’Etat de la planète, Mugabe a démissionné après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée, qui voulait éviter l’accession de son épouse Grace au pouvoir.
KOACI