Au moins 11 personnes ont été tuées lorsqu’un hélicoptère s’est écrasé vendredi près de la ville de Bergen, dans l’ouest de la Norvège. L’hélicoptère de l’entreprise canadienne CHC Helicopter Service, basée à Richmond, en Colombie-Britannique, ramenait des travailleurs d’une plateforme pétrolière de la société Statoil ASA vers le continent.
L’appareil transportait 11 travailleurs et deux pilotes. Deux personnes manquent toujours à l’appel.
Un porte-parole de la police Morten Kronen a indiqué que l’appareil s’est complètement désintégré et que des victimes sont tombées dans la mer du Nord. M. Morten a également souligné que des témoins rapportent avoir vu une explosion suivie d’une fumée épaisse.
Témoin de l’événement, Rebecca Anderson a indiqué au journal norvégien Verdens Gang qu’une pale de l’hélicoptère s’est détachée de l’appareil pour tomber près d’elle. « Nous avons ensuite entendu une violente explosion », a révélé Mme Andersen.
L’accident s’est produit sur l’île de Turoey, près de Bergen, deuxième ville du pays.
« Des recherches ont lieu avec l’espoir de trouver des survivants », a déclaré un porte-parole du centre de secours de Sola, dans le sud-ouest du pays, Anders Bang Andersen. « Jusqu’à maintenant, nous n’avons détecté aucun signe de survivants. »
L’entreprise canadienne a cloué tous ses appareils au sol le temps de faire la lumière sur les causes de l’accident.
La plateforme pétrolière est située à 120 kilomètres de la côte norvégienne en mer du Nord. La société pétrolière Statoil ASA a déclaré par voie de communiqué qu’elle avait « déployé son équipe d’urgence », mais elle a refusé de commenter immédiatement la situation.
Avec radio-canada