Dans la dernière édition de Commodity Markets Outlook, son rapport trimestriel sur les produits de base, l’institution table sur un prix de 41 dollars le baril pour l’année en cours, contre une prévision de 37 dollars le baril dans l‘édition précédente du rapport.
La Banque mondiale explique cette remontée du cours du brut par les pertubations survenues dans la production pétrolière en Iraq et au Nigeria. Elle évoque en outre la baisse de la production de pétrole de schiste aux États-Unis.
“Selon nos prévisions, les prix des produits énergétiques augmenteront légèrement au cours de l’année à la faveur d’un rééquilibrage des marchés après une période d’offre excédentaire”, a déclaré John Baffes, économiste senior à la Banque mondiale et principal auteur dudit rapport.
L’institution financière internationale prévient toutefois que les prix de l’énergie pourraient baisser à nouveau en cas d’augmentation sensible de la production de l’OPEP. Ce scénario pourrait également se reproduire si celle des pays non-membres ne diminuait pas aussi rapidement que prévu.
Le rapport Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale est publié tous les trimestres en janvier, avril, juillet et octobre. Il analyse de façon détaillée les marchés des principaux groupes de produits de base, notamment l’énergie, les métaux, les produits agricoles, les métaux précieux et les engrais. Outre des données historiques, il contient des prévisions sur les prix de 46 produits de base jusqu’en 2026.
Avec africanews.com