A une semaine de l’ouverture de la 4ème édition du forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a animé un point de presse ce mercredi 17 février 2016 à Ouagadougou. Il s’est agi d’informer le public sur l’organisation et le programme du forum. La présente édition se tiendra du 24 au 26 février 2016 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Ce sont au total 416 participants représentant 368 entreprises de 23 pays, qui seront présents à la 4ème édition du rendez-vous d’affaires unique de l’Afrique de l’ouest. Plateforme multisectorielle de mise en relation d’affaires, AFRICALLIA s’intéresse aux responsables d’entreprises ayant une forte volonté de développer des partenariats sur le plan technologique, commercial et financier à l’échelle internationale et précisément en Afrique de l’Ouest. Ainsi, le forum se donne comme défi de permettre aux entreprises de lier des alliances. « AFRICALLIA permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest de faire le tour du monde et ceux du reste du monde, le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures en un seul lieu », a signifié Franck Tapsoba, DG de la CCI-BF.
Première manifestation internationale après la transition, la 4ème édition du forum se déroule dans un contexte particulier selon le DG de la CCI-BF. « Cette édition intervient à la suite de deux années difficiles que le Burkina a connues sur le plan économique. Le chiffre de la croissance économique de 2014 et 2015 sont autour de 4%. Elle intervient également dans un contexte où le pays a connu une baisse du coût de l’or, une hausse des produits cotonniers et le défi que nous nous sommes donnés, c’est de faire en sorte que cette édition contribue à la relance économique du Burkina » a-t-il expliqué.
Et pour atteindre cet objectif, le comité d’organisation dit avoir pris toutes les mesures nécessaires afin que les différents partenaires puissent mener leurs activités dans la quiétude. « Nous avons pu rassurer nos partenaires quant à la qualité des mesures de sécurité qui ont été prises. Ce qui nous a permis de mobiliser 416 hommes d’affaires », a confié le DG de la Chambre de commerce.
Un objectif atteint pour le comité d’organisation puisqu’il envisageait d’accueillir 400 hommes d’affaire. Et si la chambre de commerce veut prouver au reste du monde qu’il est toujours possible de faire des affaires au Burkina, des innovations particulières ont été apportées à cette 4ème édition. En effet, pour cette année, le comité d’organisation note la participation de nouveaux pays comme la Belgique, la Biélorussie, les Pays-Bas et la Russie. Au titre des innovations, le coordonnateur du forum AFRICALLIA, Franck Tapsoba a indiqué que les entreprises burkinabè bénéficieront de 14 stands réservés à l’exposition- vente de leurs produits. Par ailleurs, le forum ayant comme objectif principal le développement du Burkina, le thème de la présente édition sur l’énergie, facteur de production très important, permettra d’évoquer les problèmes d’insuffisances et de dégager des pistes de solutions.
Forum d’envergure internationale, la 4ème édition d’AFRICALLIA prévoit des rencontres B2B comme les années antérieures.
Avec bejournalist.com