S’il est déjà possible de couper le son provenant d’un site web dans Chrome 64, la version 66 du navigateur de Google va court-circuiter, en plus, la lecture automatique des vidéos.
Les vidéos en lecture automatique intégrées dans des pages web seront bientôt identifiées et désactivables dans Chrome. Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d’un !
Cette fonction, promise pour la version 64 mais finalement repoussée, va bel et bien être intégrée dans le navigateur web de Google, dans la version 66 très exactement. Des versions bêta sont actuellement disponibles pour test et la mouture définitive devrait être mise en ligne dans le courant du mois d’avril.
Annihilation totale des vidéos en lecture automatique ?
Il y a toutefois quelques petites subtilités bonnes à connaître dans le fonctionnement de cette option.
La première : si le volume de la vidéo est par défaut à zéro, celle-ci se lancera tout de même.
Seconde subtilité, le lancement automatique pourra intervenir si vous avez l’habitude de naviguer sur le dit-site. Ou que vous interagissez avec des éléments de ce dernier. Par exemple, si vous cliquez sur un élément de la page, la vidéo se lancera.
Troisième et dernière subtilité, si vous utilisez Chrome sur votre mobile, les vidéos en lecture automatique seront lues si le site fait partie de vos raccourcis favoris placés en page d’accueil.
En fait, Chrome ne pourra placer de muselière que sur les vidéos dont le son est activé par défaut et/ou qui se trouvent sur des sites sur lesquels vous n’avez pas forcément l’habitude de vous rendre.
Sur vos pages web préférées, pour ne plus avoir de son, il faudra continuer à utiliser l’option permettant de le couper… mais cela n’empêchera pas la lecture des vidéos en toile de fond.
Sources :
Blog Chromium et 9to5Google