L’opérateur propose une offre 4G fixe à 32,99 euros par mois avec 200 Go de data mais uniquement dans les zones où l’ADSL est défaillant.
Bouygues Telecom a dégainé le premier il y a plus d’un an en lançant la toute première box 4G : la 4G box. Ce fut ensuite au tour d’Orange de suivre le mouvement avec sa Flybox, puis de SFR… mais uniquement à destination des entreprises. Ce dernier lance finalement son offre grand public tout simplement appelée Box 4G.
Une offre proche de celle de Bouygues Telecom
En ce qui concerne le matériel, il n’y a pas de mystère : l’équipementier Huawei fournit les routeurs des trois opérateurs. Il semblerait même qu’Orange et SFR proposent exactement le même modèle. Niveau service, ils ont tous fait le choix de n’offrir qu’un accès Internet, sans téléphonie fixe ni télévision. Ce sont donc le réseau mobile 4G -qui sert à se connecter en Wi-Fi chez soi- et l’offre commerciale qui font la différence.
L’offre de SFR est assez semblable à celle de Bouygues Telecom : 200 Go de data avec un fair use au-delà, des frais d’installation et de résiliation de 19 euros chacun, et surtout le prix : 32,99 euros par mois. Notons que SFR joue davantage la carte de la transparence en incluant le prix de la box. Bouygues Telecom, lui met en avant son forfait à 29,99 euros en indiquant en petit qu’il faut rajouter 3 euros.
La box de SFR se connecte aussi en 3G
Même souci de transparence du côté du débit, alors que Bouygues Telecom reste discret sur ce sujet après avoir évoqué vaguement un débit crête de 115 Mbit/s. SFR est bien le seul opérateur à détailler les performances que l’on peut attendre en termes de vitesse. Dans le cas où la 4G n’est pas captée, la box se sert du réseau 3G pour offrir un débit théorique de 42 Mbits/s. Pour la 4G, tout dépend des fréquences qui vous entourent. Avec du 800 MHz, SFR peut aller jusqu’à 75 Mbit/s et avec du 1800 ou du 2600 MHz, ce sera du 112,5 Mbit/s.
Le premier mois est remboursé si l’équipement ne s’avère pas compatible ou pertinent au domicile de l’usager. La carte SIM est incluse, ainsi que l’accès à 10 Go de stockage dans SFR cloud.
Pour comparaison, l’offre d’Orange est plus chère (36,99 euros par mois) et comprend moins de data (100 Go) mais elle ne comporte pas de frais d’installation et de résiliation, et promet un débit théorique supérieur, jusqu’à 150 Mbit/s.
Rappelons que le récent accord conclu entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs prévoit l’obligation de proposer une offre 4G fixe dans les territoires où le débit est insuffisant. Reste donc à savoir ce qu’envisage Free. Lorsque nous avons posé la question à Xavier Niel lors de la présentation des résultats financiers annuels d’Iliad, une box 4G ne semblait pas à l’ordre du jour. “Vous connaissez le partage de connexion ? “, nous a-t-il alors lancé avec malice. Free pourrait donc assouplir les conditions d’utilisation de son forfait 4G dans certaines zones pour que ses abonnés puissent tout simplement se servir de leur smartphone comme routeur.
Avec 01net