Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop a annoncé un soutien de plus de 650 milliards de francs CFA de son institution à la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Ce financement sera reparti à hauteur de 200 millions de dollars, soit 100 milliards de francs CFA, pour le développement du secteur de l’anacarde en Côte d’Ivoire, 300 millions de dollars soit 150 milliards de francs CFA pour la filière cacao et un milliard de dollars soit 500 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement, a déclaré M. Diop, au terme d’une audience avec le Chef d’Etat ivoirien SEM Alassane Ouattara, jeudi au palais présidentiel d’Abidjan.
L’enveloppe financière qui devrait être débloquée durant le premier semestre 2018, a pour objectif d’accroître la transformation à plus forte valeur ajoutée des deux produits.
Pour rappel, le gouvernement ivoirien entend transformer au moins 50% de sa récolte de cacao d’ici 2020 contre environ 31% actuellement. Il envisage par ailleurs sur la même période, de traiter 100 % de récolte de noix de cajou.
Avec lepaysan.ci