Entreprendre, c’est prendre un risque
Au cours de leur carrière, certains salariés veulent s’émanciper et trouver une nouvelle dynamique professionnelle et l’entrepreneuriat semble être la voie royale. Ils le font pour différentes raisons mais leur première motivation est de développer seul une activité et de maîtriser toute la logistique (clients, fournisseurs et mode d’organisation). Ils sont 41% à déclarer que c’est le bénéfice premier de leur aventure. Et la liberté de pouvoir organiser son temps à leur guise est aussi un facteur clef. C’est un point qui leur paraît essentiel pour avoir une vie professionnelle épanouie et pour ne pas mettre sa vie personnelle entre parenthèses. Nombre d’entre eux, sont jeunes quand ils se lancent dans l’aventure. Ils manquent parfois d’expérience professionnelle mais n’hésitent pas à prendre desrisques pour monter leur entreprise.
Cependant, même s’ils y trouvent des avantages considérables par rapport au poste de salarié, ils sont 92% à déclarer qu’entreprendre est une prise de risque importante. Dans l’ensemble, ils sont conscients des enjeux et ce que cela peut impliquer dans leur futur. Au quotidien, presque la totalité des dirigeants interrogés, c’est-à-dire 98% avouent qu’un tel risque demande une prise de recul considérable car il leur semble évident que se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat nécessite une vision globale de l’entreprise.
Quels sont les risques à envisager avant de se lancer ?
La plupart du temps, le seul risque envisagé lors de la création d’une entreprise est l’enjeu financier. Mais il n’est pas le seul à être pris en compte, être entrepreneur, c’est envisager de s’exposer à une multitude de difficultés. Ils sont 66% à avoir juste pensé aux possibles problèmes financiers avant de se lancer. Beaucoup anticipent ce qui a un rapport avec l’argent et les couvertures sociales et santé, mais très peu pensent aux risques psychiques et sociaux. Les premiers en-têtes de liste sont :
- Ne pas avoir de rémunération régulière chaque mois : 71%
- Gérer seul(e) sa couverture sociale : 68%
- Gérer seul(e) ses cotisations retraite : 67%
- Le coût des charges par rapport au chiffre d’affaires : 66%
- Avoir une rémunération inférieure à un salarié : 64%
- Avoir de mauvaises surprises liées à la gestion de la trésorerie / de vos finances personnelles : 58%
Comme on le constate dans ce baromètre, les entrepreneurs n’envisagent pas en amont les problèmes d’isolement, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Or, ces problèmes ne sont pas anodins non plus. Ils sont pourtant moins de 50% à penser à ce type de risques dans leur quotidien d’entrepreneur. Pour eux, l’enjeu permanent est essentiellement financier.
Maîtriser les risques en se préparant
Envisager les risques est une chose, mais une fois qu’ils sont visualisés, il faut pouvoir les éviter avec anticipation. Pour les dirigeants interrogés, il faut des pré-requis efficaces qui permettront de maintenir le cap même dans les moments les plus difficiles. Ils sont essentiellement constitués par une forte motivation et une excellente connaissance du métier mais aussi grâce à une réflexion approfondie et une étude du marché. La gestion transparente et efficace des aspects financiers de l’entreprise fait partie de l’anticipation. Même si ces pré-requis peuvent paraître dénués d’importance, ils sont essentiels pour perdurer avec son entreprise.
Pour bien se protéger, toute une organisation est nécessaire. Les dirigeants interrogés donnent comme conseil de s’entourer des bonnes personnes. Que ce soit sous forme professionnelle ou personnelle, être entouré lors de la création de son entreprise permet d’être épaulé au moindre risque. En ce qui concerne l’entrepreneur, comme tout citoyen, il doit envisager une protection sociale. Pour parer les difficultés, les dirigeants évoquent différentes épargnes et assurances (assurance vie, livret d’épargne, assurance arrêt de travail/maladie, assurance décès). Ces préventions devraient être les premières préoccupations chez les entrepreneurs pour répondre aux faibles retraites, aux baisses de revenus, aux accidents de la vie. Tous les risques nécessitent d’être pris en compte, même les petits bobos du quotidien. Toutes ces solutions doivent être envisagées pour ne pas mettre l’entreprise et son dirigeant en péril. Ils sont 70% à considérer qu’ils sont bien protégés dans l’ensemble avec leur plan d’épargne, leurs assurances et leur patrimoine.
En général, les entrepreneurs sont relativement confiants sur les risques possiblement encourus. Ils estiment pouvoir réagir correctement et déclarent à 82% que ne pas se préparer et ne pas y réfléchir relève d’une grande inconscience. Être entrepreneur c’est envisager de vivre des situations parfois stressantes comme des chutes d’activité, mais il s’agit aussi pour la plupart d’une belle aventure qui peut devenir fructueuse sur le long terme, au point de laisser les risques aux oubliettes.
Avec dynamique-mag