Les ultimes versions Technical Preview de Windows Server 2016 et de System Center 2016 apportent quelques nouvelles fonctionnalités…
Microsoft propose de télécharger une nouvelle version “Technical Preview”, la 5e (aussi appelée “TP5”), pour sesWindows Server 2016 et System Center 2016. L’éditeur a fait comprendre qu’il s’agissait des dernières avant la version finale : aucune autre nouvelle fonctionnalité ne devrait y être apporté.
La TP5 de Windows Server 2016 ressemble beaucoup à la “TP4”, la version de test proposée en novembre dernier, qui introduisait un Hyper-V taillé pour les containers. Le support des containers a été amélioré, avec entre autres une gestion réseau simplifié. Le module pour bâtir des images pour nano serveur a été enrichi, et supporte désormais plusieurs versions de Windows Server. Microsoft a aussi continué son travail de protection des VM avec ses “Shielded VM”, en y ajoutant quelques couches de sécurité (liées à la gestion du chiffrement par exemple). Le nouveau module Open Source PowerShell pour Docker a aussi fait son apparition, sous licence MIT.
Il y a un peu plus de nouveautés concernant la TP5 de System Center. De nouveaux scénarios de déploiements peuvent être essayés via le Virtual Machine Manager, ou encore concernant Windows 10 ou les nano serveurs. Des nouvelles possibilités en matière de gestion de terminaux IOS, Android et Windows sont aussi ajoutées à la TP5 de System Center 2016.
La sortie de la version finale de Windows Server 2016 et System Center 2016 est toujours prévue pour cet automne.
avec journaldunet