Dans un environnement difficile, l’une des plus grande société mondiale de négoce de produits agricoles, Louis Dreyfus Compagny (LDC) a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% à $43 milliards en 2017 (hors métaux, activité en cours de cession) et un bénéfice net (y compris les métaux) de $317 millions, en progression de près de 4% par rapport à 2016. Des résultats impulsés par la nouvelle stratégie mise en place par le groupe depuis deux ans qui consiste à se recentrer sur ses principales activités, selon le directeur général, Gonzalo Ramírez Martiarena.
« Les défis de l’industrie continuent à prévaloir, mais les résultats de 2017 sont restés solides, avec des volumes de marchandises transportées en hausse de 5% et un résultat net part du groupe en hausse de 4% par rapport à 2016. Cette tendance à la hausse constante reflète l’impact positif de notre stratégie sur la performance globale, dont l’un des éléments clés consiste à rester concentré sur nos principaux secteurs d’activité. Par conséquent, nous avons cédé nos activités intrants et engrais en Afrique (cf. nos informations), signé la vente de nos activités australiennes dans ce même secteur, et nous sommes en train de vendre nos activités métaux très performantes» a déclaré Gonzalo Ramírez Martiarena dans un communiqué du groupe. LDC devrait aussi être davantage axée sur le consommateur et élargir son portefeuille de marques alimentaires.
La hausse du chiffre d’affaires en 2017 a été alimentée par des volumes plus élevés dans les oléagineux, notamment vers la Chine, et une forte activité pour les plates-formes de fret, de coton et de riz.
Avec commodafrica