L’agence de consulting américaine “Mercer” a une nouvelle fois dressé la liste des villes du monde où il fait bon vivre.
Au niveau du Maghreb, Tunis arrive en tête en se classant à la 114e place. Pour le continent, l’Afrique du Sud se taille la part du lion avec Durban qui, avec sa 84e position, est la ville la mieux classée d’Afrique, suivie de Cape Town en 94e position et Johannesburg en 95e.
Dans le trio de tête, on retrouve Viennes (Autriche), Zürich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande). La ville de Viennes a été choisie car elle “fournit à ses résidents et expatriés un environnement sécurisé, des transports publics bien structurés et une variété de lieux culturels et de loisirs”.
Dans le trio de queue, on retrouve en 230e place Baghdad, Bangui et Sanaa. Malgré la prédominance dans ce classement des capitales dites “occidentales”, et notamment européennes, la firme insiste cependant sur l’émergence des certaines villes en Asie ou encore en Amérique du sud. “Malgré le fait que ces villes sont confrontées à des difficultés économiques et des troubles politiques, elles progressent sur ce classement suite à des décennies d’investissements dans l’infrastructure, la création de lieux de loisirs et la construction de logements afin d’attirer des talents et entreprises internationales”, explique la firme de consulting.
Pour réaliser ce classement, l’entreprise de consulting s’est référée à 39 facteurs classés en 10 catégories: l’environnement politique, économique et socio-culturel, les considération médicales et de santé, l’éducation et les écoles, les services publics et les moyens de transport, les loisirs, les biens de consommation, le logement et enfin l’environnement naturel. Ce classement est d’abord destiné aux entreprises afin que ces dernières puissent choisir des pays offrant les meilleurs qualités de vie à leurs employés expatriés.
Avec huffpostmaghreb