La Fédération internationale de football association (Fifa) a tranché le mardi, dans le différend opposant un ensemble de clubs et associations sportives regroupés au sein du G42 et la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Réunies à Zurich (Suisse) à la demande de l’instance faitière du football, les parties au conflit ont été priées de respecter les textes de la Fif et ceux de la Fifa.
D’entrée, l’instance internationale du football a reçu la fédération ivoirienne avec à sa tête, son président Sidy Diallo soutenue par 8 clubs. Puis s’en est suivi le tour du G42 conduit par Me Roger Ouégnin, Pca de l’Asec.
Après avoir écouté les arguments des différents groupes, la Fifa a tranché en faveur du président Sidy Diallo, invitant séance tenante, le patron de la Fif et son comité exécutif à poursuivre leur travail. Plusieurs sources affirment par ailleurs que la Fifa aurait proposé aux parties, un partage de pouvoir, ce qui aurait buté sur le refus du G42.
Selon les informations, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anoma, a été récusé par le groupe de Sidy Diallo. Le médiateur de la Caf et de la Fifa pour l’Afrique, n’a pu assister à l’exposé des dirigeants fédéraux et à la séance du résumé des conclusions de la Fifa. M. Anoma aurait été reçu seul.
Pour rappel, après l’élimination de l’équipe nationale du mondiale 2018 en Russie, un groupe de38 clubs et 4 groupements (G42) avaient demandé l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire dans le but de démettre Sidy Diallo, le président de la Fif.
Il lui est reproché entre autres, sa gestion scabreuse et opaque, l’instabilité chronique de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football.
Avec APRNEWS