Abidjan, le 19 mars 2018 – Au cours d’une interview parue le 19 mars dans un média privé à Abidjan, Théodore Gnagna Zadi, président de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public, a révélé que 18 900 fonctionnaires ont perçu leur stock d’arriérés de salaires.
« Ils sont environ 18 900 fonctionnaires à percevoir leur dû en janvier et février 2018. C’est une satisfaction, parce que le gouvernement Amadou Gon Coulibaly tient parole », s’est félicité Théodore Gnagna Zadi. Il a exprimé la reconnaissance des fonctionnaires au Chef de l’Etat et au Premier Ministre.
Concernant les autres points des accords, il a indiqué que le gouvernement a accédé à la question des retraités et des orphelins : « les retraités et les orphelins ont commencé à bénéficier des retombées de cette loi ». De même, 900 journaliers sur 1800 seront recrutés cette année à la fonction publique, et les bonifications indiciaires des 41 000 fonctionnaires non bénéficiaires d’une grille particulière ont été faites depuis janvier 2018.
Le gouvernement et les principaux syndicats des fonctionnaires avaient signé, le 17 août 2017, en présence du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, deux protocoles d’accord qui prévoient une trêve sociale de cinq ans, en échange de la satisfaction de leurs revendications, dont la principale est le paiement du stock des arriérés de salaires estimé à 249,6 milliards de FCFA.