L’UEMOA et l’Union européenne soutiennent le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et celui en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso avec du matériel et des équipements informatiques
Dans le cadre du programme d’Appui à l’intégration économique régionale et au commerce (IERC), la Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Union européenne ont procédé, ce mardi 19 mars 2018, à Ouagadougou, à une remise de matériels et d’équipements informatiques au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et au ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Ces matériels et équipements informatiques visent, selon les donatrices, à renforcer les capacités opérationnelles des structures nationales bénéficiaires du Burkina Faso dans la collecte et le traitement des données sur les pratiques anticoncurrentielles, le commerce international, le suivi et l’analyse des flux d’échanges commerciaux au sein de l’UEMOA.
D’un coût estimé à 340 millions de F CFA, ce don vise aussi à renforcer l’accélération du processus de réalisation de l’union douanière en soutenant l’adoption d’une politique et des règlementations commerciales communes, l’élimination des barrières au commerce interrégional, l’harmonisation des politiques et des données statistiques liées au commerce.
La remise symbolique du matériel était placée sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement représentée par la secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE. La secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire a, au nom du ministre en charge de l’Economie et des Finances, salué ce geste et traduit la reconnaissance des structures bénéficiaires à l’endroit des donatrices. «Les structures qui seront bénéficiaires de ces différents matériels sont celles à travers lesquelles des actions stratégiques sont menées dans le cadre de la collecte des données et de la gestion de notre politique publique», a-t-elle indiqué.
Pour le représentant du commissaire en charge du département de l’Union douanière, Melaine Cohou TCHOKPONHOUE, par ailleurs, représentant du président de la Commission de l’UEMOA, cette remise de matériels est le symbole d’une coopération agissante entre l’Union européenne et la Commission de l’UEMOA. M. TCHOKPONHOUE a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage afin d’encourager la Commission de l’UEMOA à en faire autant. De l’avis du représentant de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation, Pahouindé KOLOGO, une des structures bénéficiaires, ce matériel les aidera dans leur tâche quotidienne et dans la mise en œuvre des règles en matière de concurrence, qu’elles soient d’ordre national que communautaire.
En effet, le programme IERC est financé à hauteur de 20 millions d’euros, soient environ 13 milliards de F CFA, par l’Union européenne dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) de l’Afrique de l’Ouest et du 10ème Fonds européen de développement (FED).