Une délégation du club des étudiants en analyses et politiques économiques de l’université Norbert ZONGO de Koudougou accompagnée de leur parrain, a effectué une sortie pédagogique au Ministère de l’économie,des finances et du développement,ce mardi 20 mars 2018.
Cette immersion en milieu travail vise à établir un contact avec le milieu professionnel,dans lequel devraient évoluer ces futurs cadres, afin qu’ils puissent allier la pratique avec les enseignants théoriques reçus.
Pour ce bain en milieu professionnel,ils ont eu droit à un échange avec madame le ministre de l’économie,des finances et du développement et les responsables des structures comme la direction générale de l’économie et de la planification,la direction générale du budget,la direction générale des des études et des statistiques sectorielles,le secrétariat permanent du PNDES,etc…
Au cours des échanges avec les étudiants, madame le ministre a félicité ces futurs cadres et leurs encadreurs pour l’initiative de cette sortie pédagogique,qui renforcera la formation de ces étudiants .
Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a invité ses services centraux et régionaux à travailler à établir un mécanisme de dialogue permanent avec les universités et grandes écoles,sur des thématiques en lien avec les attributions du département,en vue d’offrir à ces apprenants des outils et de présenter surtout des cas pratiques, qui peuvent renforcer les enseignants reçus.
Elle a invité les visiteurs d’un jour, à promouvoir l’excellence en leur sein et à cultiver la soif d’apprendre et d’être le meilleur chacun dans son domaine.
Le parrain des étudiants,Dr Damien LANKOANDE et le président du Club des étudiants en analyses et politiques économiques, Aristide William OUEDRAOGO ont traduit la gratitude de l’ensemble du groupe à madame le ministre et ses collaborateurs pour l’accueil et les échanges enrichissants.
Les étudiants ont pris l’engagement de mettre en œuvre les conseils reçus,en vue de renforcer leur formation et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.
Outre ces échanges avec madame le Ministre, la délégation du Club des étudiants en analyses et politiques économiques, ont eu droit à des communications sur l’organisation et le fonctionnement du MINEFID,une communication assurée par Monsieur Souleymane NABOLE, directeur général des études et des statistiques sectorielles, sur le mécanisme de mobilisation et de répartition du Budget de l’Etat, avec Vieux Aboul Rachid SOULAMA, directeur général du Budget.
Les autres communications ont porté sur la maitrise de l’inflation et de la déflation et l’état de mise en oeuvre du Plan National de développement Économique et Social.
Ces thématiques ont été développées par la direcrion de la Prévision et des Analyses Macro Économiques et le Sp/ PNDES.
M.Soabou Diallo, directeur général de l’économie et de la planification , qui a cordonné la visite des étudiants,a rassuré les étudiants que les portes du MINEFID restent ouvertes pour toute sollicitation.