Après un étonnant retournement de situation, la question de la possible rencontre Trump/Jong-Un se pose aujourd’hui.
La rencontre entre le président des Etats-Unis et le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un va-t-elle réellement avoir lieu ? La question peu en effet se poser tant la Corée du Nord, de manière assez surprenante, ne laisse rien filtrer.
Pour rappel, à l’aube des Jeux olympiques d’hiver ayant eu lieu à Pyeongchang, la délégation nord-coréenne a accepté de rencontrer leurs homologues du sud. Une première victoire pour la paix donc, surtout que les deux nations ont paradé ensemble, sous le drapeau d’une Corée unie. Si ce refroidissement aurait pu rester sans suite, la Corée du Sud a semble-t-il joué de toute son influence afin d’organiser une rencontre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Ainsi, après avoir tendu la main, Kim Jong-Un a vu Trump, étonnamment la saisir, et ce, très rapidement. Un incroyable retournement de situation de la part du Nord qui semblait pourtant ne pas se préoccuper de la communauté internationale.
Le bénéfice du doute.
Assurant n’avoir aucune nouvelle, Washington se prépare tout de même à ce sommet, hautement improbable il y a encore quelques mois. « Nous leur donnons le bénéfice du doute et le temps dont il pourrait avoir besoin pour donner un message public », a d’ailleurs déclaré Kang Kyung-wha, chef de la diplomatie sud-coréenne, de passage à Washington. « Cela ne nous inquiète pas », a par ailleurs ajouté Heather Nauert, porte-parole de la diplomatie américaine. «Kim Jong Un a fait part de ses intentions à la Corée du Sud, cette information nous a été rapportée et nous allons de l’avant avec la conviction qu’une rencontre aura lieu.».
Avec senenews