L’Atletico Madrid espère continuer sur sa lancée mercredi 27 avril en demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich à domicile. Cette machine à neutraliser l’adversaire et à démolir ses schémas offensifs pourra encore compter sur l’international français Antoine Griezmann.
Pour la deuxième fois en trois ans, les « Colchoneros » ont joué les trouble-fête en se hissant dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Le rouleau compresseur espagnol a éliminé comme il y a deux ans le FC Barcelone au stade des quarts de finale. Cette fois, ils ont bien l’intention de faire tomber le Bayern Munich de Pep Guardiola, qui affiche deux titres européens à son compteur en tant qu’entraîneur avec le Barça (2009/2011) et qui compte bien ne pas quitter l’Allemagne sans une nouvelle Coupe aux grandes oreilles.
L’Atletico a comme atout la meilleure défense de Liga
Le Bayern et l’Atletico s’affrontent pour la première fois depuis la finale 1974 remportée par le club allemand. A la tête de l’Atletico en pleine réussite qui a réussi à se faire une place entre le FC Barcelone et le Real Madrid en championnat d’Espagne, il y a l’Argentin Diego Simeone. Et son style de jeu défensif, le pressing incessant et la contre-attaque font douter l’adversaire. La défense de l’Atletico est la meilleure de Liga avec 16 buts encaissés alors que son gardien slovène Jan Oblak a établi cette saison un nouveau record du club avec 22 matches de Championnat d’Espagne sans encaisser de but. Seule ombre au tableau, l’Uruguayen Diego Godin, patron de la défense, ne sera pas présent pour cause de blessure.
L’autre atout des « Colchoneros » se nomme Antoine Griezmann. Le numéro 7 affiche une forme impeccable et il restera celui qui a mis à terre l’armada catalane et sa triplette Messi-Suarez-Neymar. Face au Barça en quarts de finale, il a inscrit un doublé avec un coup de tête flamboyant et un penalty. L’international français de 25 ans qui a pris une nouvelle dimension est désormais sous les feux des projecteurs. Il sera une des têtes d’affiche de cette rencontre au sommet avant peut-être d’être le leader des Bleus à l’Euro 2016.
Antoine Griezmann n’arrête pas de grandir
Antoine Griezmann est passé de la Real Sociedad, qu’il a rejoint à 14 ans, où il jouait dans un certain anonymat, à l’Atletico Madrid où il en est devenu le taulier. Mais son entraîneur, Diego Simeone, n’a pas envie de l’encenser. « Je pense qu’Antoine est régulier depuis décembre 2014 et c’est très bon pour lui. Je ne dirais pas qu’il fait partie des meilleurs du monde, je l’invite à ne pas écouter ce qui se dit et de continuer à s’améliorer en tant que joueur, disais Simeone en janvier dernier. Il peut encore progresser, car c’est un jeune joueur qui travaille beaucoup. Quand le moment viendra, tout se concrétisera pour lui. » Pour le Brésilien Filipe Luis, sa principale qualité, « c’est son humilité ». Il raconte : « Jamais il ne passe avant l’équipe. Il veut toujours gagner (…) Il n’arrête pas de grandir et il n’a pas de limites. »
Antoine Griezmann est le meilleur artilleur avec 29 buts sur tous les fronts cette saison, contre 25 l’an dernier pour sa première campagne madrilène. Avec lui, l’« Atleti » peut rêver à la fois du titre national (2e à trois journées de la fin) et d’une nouvelle finale de Ligue des champions.
Avec Rfi