Pour Jean Kacou Diagou, c’est la première fois qu’un président du Medef est reçu à Abidjan, ce qui est un plaisir et un honneur. Il révèle la signature de trois accords de coopération avec son homologue français dont la formation et le numérique et l’entrepreneuriat.
Monde des Affaires: Les patronats français et ivoiriens renforcent leur coopération
Le Mouvement des entreprises françaises (Medef) qui séjourne à Abidjan depuis le 25 jusqu’au 28 avril et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) veulent renforcer leur liens de coopération à travers la signature de trois accords relatifs à la formation, le numérique et l’entrepreneuriat. Ce, booster la transformation de l’économie ivoirienne. C’est le message porté par Jean Kacou Diagou (président de la Cgeci) et Pierre Gattaz (président du Medef), ce mardi 26 avril, lors d’une conférence de presse à la maison de l’entreprise à Abidjan Plateau.
« Après une décennie de trouble suivie de la crise post-électorale de 2010, la Côte d’Ivoire, qui connait une 5e année consécutive de forte croissance, doit désormais être au rendez-vous de ses ambitions : être le laboratoire de l’émergence en Afrique. Pour cela, des progrès significatifs ont déjà été enregistrés et se poursuivent, dans le domaine de l’inclusion sociale, de la formation de la jeunesse, des infrastructures, de la santé et de la gouvernance publique et privée », a fait remarquer la Medef.
Pour Jean Kacou Diagou, c’est la première fois qu’un président du Medef est reçu à Abidjan, ce qui est un plaisir et un honneur. Pour ces nouveaux accords, M. Gattaz a insisté sur le volet formation clé de voûte pour la compétitivité des entreprises.« La formation est la clé pour les nouveaux métiers qui vont changer le monde. Là encore, elle va créer des nouvelles idées », soutient-t-il, accompagné de ces vices présidents (Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange, M. Michel Roussin, conseiller du Président du groupe Bolloré et M. Gérard Wolf, président de Task Force Ville Durable) ». Pierre Gattaz a par ailleurs ajouté le secteur des infrastructures est le plus convoité par les opérateurs économiques en majorité les Pme.
« Nous voulons être présent avec les français et mieux avec eux, surtout que nous parlons la même langue et sommes une colonie de ce pays » a expliqué le président du patronat ivoirien, face à l’arrivée importante des investisseurs des autres nationalités en Côte d’Ivoire. Mais Gattazn pense que la concurrence est saine et chacun devrait prouver ses compétences par la qualité de ses produits et ses innovations. Toutefois, la concurrence est aussi, dit-il, une invite à une remise en cause, afin de voir les failles et les corriger.
Concernant le monopole des multinationales qui s’accapare les grandes parts de marchés, le président du Medef affirme qu’il est propre à toute entreprise de chercher à maximiser plus de profits. Par contre, l’évolution économique influencée par les Technologie de l’information et de la communication pourrait contribuer à dissiper ces grands groupes. En revanche, selon Jean Kacou Diagou le monopole des grands groupe dépend plus de la volonté politique que des opérateurs économiques locaux eux même.
La délégation française sera reçue cet après-midi par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Il est, en outre, annoncé, après cette rencontre, des visites de site sectorielles : l’innovation à avec la visite de l’Orange et de sonTechnocentre; l’agro-industrie, avec l’usine de transformation Cemoi, la distribution et la grande consommation, avec le centre commercial Playce de Cfao-Carrefour. Des réunions de travail sur la question des financements de projet avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Brvm.
avec fratmat