Lors de la signature, le 15 mars, à Abidjan, de deux accords de coopération de plus de 167 milliards FCFA entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire pour renforcer la santé et la gouvernance, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a déclaré que ces dons permettront d’aider au développement socio-économique du pays.
« L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) nous fait un don dans le domaine de la santé durable d’une valeur de 164,920 milliards de FCFA et un don dans le domaine de la promotion de la paix et la bonne gouvernance, à hauteur de 2,251 milliards de FCFA. Ces dons permettront d’aider au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a déclaré Marcel Amon-Tanoh.
Le ministre des Affaires étrangères a remercié le gouvernement américain pour ces dons qui constituent « un acte important pour la Côte d’Ivoire, car le Président de la République fait de la santé, une priorité et y a engagé beaucoup de moyens pour soulager les Ivoiriens ».
Pour sa part, la chargée d’Affaires de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker, a annoncé que l’aide américaine à la Côte d’Ivoire avoisinera les 300 millions de dollars (150 milliards FCFA) par an dans les années à venir.