La ministre de la Communication du Ghana, Ursula Owusu Ekuful, a annoncé qu’une nouvelle licence 4G sera délivrée. L’opération, prévue pour juin 2018, sera menée par l’Autorité Nationale des Communications (NCA).
Selon Owusu Ekuful, cette nouvelle licence, qui sera livrée aux enchères, devrait être une occasion pour le deuxième plus grand opérateur ghanéen, Vodaphone, de défier le leadership de MTN qui détient la première.
MTN est actuellement le seul opérateur du pays à proposer des services 4G à la population. La société télécoms avait obtenu, en décembre 2015, cette licence lors de sa première mise aux enchères par la NCA du Ghana qui a coûté 65,7 millions de dollars. La fréquence, valable 15 ans, contribue aujourd’hui à maintenir l’opérateur à la place de leader du marché de télécom, avec 48% de part de marché.
Le directeur des affaires externes chez Vodafone Ghana, Gayheart Mensah, a jugé le prix trop élevé. Il a dit ne pas participer à l’offre de juin 2018, si le prix n’est pas réduit : « Vodafone, en tant qu’opérateur de télécommunications, est toujours intéressé par la fréquence. Disposer de plus de fréquences donne à Vodafone la possibilité de connecter beaucoup plus de personnes et de fournir plus de services. Vodafone continuera à s’intéresser aux fréquences, dans la mesure où le prix va dans le sens des affaires », a-t-il déclaré.