Les start-ups africaines opèrent dans un contexte difficile a fait remarquer le PDG d’investissement pan-africaine Heirs Holdings et United Bank for Africa.
« Les entrepreneurs africains sont confrontés à des types de défis qui décourageraient les hommes d’affaires partout ailleurs. Ils ont souvent à bâtir des entreprises en faisant face à des contraintes fondamentales qui nuisent à la viabilité de leurs startups telles que le manque d’accès à l’électricité, à des infrastructures fiables, l’accès au financement et beaucoup d’autres obstacles », explique-t-il.
Comme pistes de solutions, M. Elumelu exhorte les gouvernements et le secteur privé à travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et la création d’emplois.
Le serial-investisseur, qui est également le Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, a parlé à Harvard et à Columbia du rôle clé que sa Fondation joue dans le développement du secteur privé et la création de richesses sur le continent africain grâce à son programme entrepreneurial nommé Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP).
« TEEP est un engagement sur 10 ans de 100 millions de dollars pour identifier et soutenir 10 000 entrepreneurs africains dans le but de créer 1 million d’emplois et d’injecter 10 milliards de dollars dans les économies africaines » souligne-t-on dans un communiqué.
Le programme a été salué par le Secrétaire américain du Commerce, Penny Pritzker comme « permettant à ces entrepreneurs d’être à l’avant-garde de la prochaine vague de croissance économique de l’Afrique. »