Recevant le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien, le 9 mars, à Abidjan, le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh, a souhaité une pleine application de la réciprocité dans les relations économiques et commerciales.
« Nous souhaitons une pleine application du principe de réciprocité dans nos nouvelles relations économiques et commerciales. Il faut que les produits ivoiriens puissent bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés aux produits importés par la Côte d’Ivoire », a insisté le chef de la Diplomatie ivoirienne.
Selon Marcel Amon-Tanoh, le gouvernement ivoirien souhaite que les chefs d’entreprise et hommes d’affaires ivoiriens reçoivent le même accueil, et qu’ils puissent jouir des mêmes facilités que leurs homologues étrangers qui viennent prospecter ou investir en Côte d’Ivoire.
L’Etat ivoirien entend désormais accompagner le secteur privé dans la recherche de débouchés dans les pays amis. Aussi, des diplomates ivoiriens et/ou membres du gouvernement feront désormais partie des délégations d’opérateurs économiques.
Dans cette perspective, le ministre des Affaires Etrangères a invité les hommes d’affaires ivoiriens et étrangers à « un partenariat gagnant-gagnant ».
Il a, par ailleurs, prié les diplomates à appuyer la Côte d’Ivoire pour l’écoulement, sans entrave, de ses produits en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique, en général, et en Afrique de l’Ouest, dans l’espace CEDEAO, en particulier.