Selon Marie Laure Akin Olugbade, Directrice générale adjointe de la BAD, la part cumulée des emplois vulnérables et du taux du chômage en Côte d’Ivoire oscille entre 70 et 90 pour cent. La Directrice générale de la BAD a fait cette déclaration, le lundi dernier à l’auditorium Babacar N’diaye, au siège de la BAD, lors de la cérémonie de lancement de perspectives économiques Afrique.
Une enquête conduite par Afrobaromètre, entre 2013 et 2017, apporte de l’eau au moulin de la Directrice générale de la BAD. En effet selon cette enquête le taux de chômage en Côte d’Ivoire avoisine les soixante-seize pour cent.
Des statistiques qui sont à des années lumières de celles détenues par le ministre Sidi Touré, relativement au chômage en Côte d’Ivoire. Pour le ministre de la promotion de la jeunesse, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est bien loin des chiffres brandis par la BADA et par Afro baromètre. En effet selon Sidi Touré Le taux de chômage en Côte d’Ivoire serait de 2,8%, mieux ce taux serait en constante chute depuis 2012 : « Le taux de chômage en Côte d’Ivoire est en baisse en Côte d’Ivoire depuis 2012 (6,1%), 5,3% en 2014, puis est à 2,8% depuis 2016 »
Manque de lucidité du Ministre SidiTouré ou mauvaise foi de la BAD et des instituts de sondage. En tout cas la question mérite toute notre attention, pour non seulement son importance, mais également pour faire la lumière sur les différentes allégations à propos du chômage en Côte d’Ivoire.
Selon plusieurs analystes, Les chiffres annoncés par le Ministre de l’emploi sont tout simplement erronés.
Avec terrredivoire