Facebook a lancé mi-décembre un concours d’innovation dédié aux développeurs du continent. Objectif : mettre l’innovation au service du développement.
«Internet.org Innovative Challenge»
C’est le nom du Concours du réseau social Facebook qui souhaite stimuler la créativité des développeurs africains. Cette compétition intellectuelle plébiscitera les meilleurs sites web ou autres services spécialisés dans deux catégories : l’autonomisation au niveau éducatif et l’apprentissage et au niveau économique. Le meilleur projet recevra la rondelette somme de 150.000 dollars américains (environ 137.000 euros). Chaque lauréat recevra un ensemble d’outils et de services d’une valeur de 60.000 dollars (environ 55.000 euros) qui seront octroyés par le programme FbStart de Facebook. Deux applications, sites Internet ou services de chaque catégorie recevront une récompense financière d’un montant de 50.000 dollars (environ 46.000 euros) dans le cadre du prix «Impact».
Le défi pour l’innovation Internet.org en Afrique soutient la vision d’un monde connecté en reconnaissant ceux qui mettent au point des solutions dont le but est d’améliorer la santé économique et l’éducation au sein des communautés africaines», indique Ime Archibong, directeur des partenariats stratégiques au sein de Facebook, avant de renchérir. Selon elle, l’entreprise américaine est impatiente «de voir la façon dont les développeurs africains apportent une réelle valeur ajoutée à leurs communautés. En mettant les gens en relation et en améliorant leur accès aux services et à l’information, nous pouvons les aider à réaliser des choses extraordinaires et à améliorer leurs conditions de vie.»
Les développeurs qui souhaitent y participer doivent s’inscrire au plus tard le 1er mai 2016. Facebook dévoilera les noms des vainqueurs en août/septembre de la même année. Pour rappel, le plus grand réseau social avait déjà déployé ce programme en Inde avant d’annoncer les heureux gagnants en octobre 2015.
Avec africanbusinessjournal