Décidément, le processus de finalisation du plan d’urgence relatif aux mesures annoncées par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA connait un coup d’accélérateur.
Après la réunion du 13 mars dernier, consacrée à la réhabilitation des établissements primaires, ce matin 15 mars 2018, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET a cette fois exclusivement réunit autour d’une même table, le Ministère de l’Education Nationale et l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI), sur la validation du chronogramme de réhabilitation et la dotation des lycées et collèges en salles informatiques dans l’enseignement secondaire.
Sur ce dernier point, le Gouvernement envisage d’entreprendre un croisement du programme « Train My Generation » avec la liste des écoles retenues, la mise en place d’un dispositif de sécurisation du matériel informatique, la conception d’un programme de formation et désignation de formateurs, ainsi que la conception d’un programme de maintenance de cet outil informatique.
Les deux parties ont harmonisé leurs démarches de façon consensuelle (ANGTI et Ministère) et lever les quelques obstacles ou ambigüités qui pourraient gêner le processus de mise en œuvre de l’opération. Les appels d’offres ont été lancés depuis ce 14 mars 2018, la sélection des prestataires a été faite et chaque province est concernée par un lot.
Pour Madame le Ministre de l’Education Nationale Nadine Patricia ANGUILE, « les chantiers démarrent dès la semaine prochaine ».
Rappelons que les appels d’offres locaux sont faits sur la base des critères de performance, de savoir-faire et des expériences antérieures sur la nature des travaux à réaliser.