La gratuité des frais d’accouchement sur l’ensemble du territoire national, cette mesure du plan d’urgence annoncée au soir de la St. Sylvestre par le Président Ali BONGO ONDIMBA rentre dans sa phase de finalisation.
Ce matin 14 mars 2018, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET a visité le dépôt de l’OPN sis à Oloumi dans le 5ième arrondissement. Objectif, s’assurer des bonnes conditions d’approvisionnement et de conservation des milliers de kits d’accouchement devant être utilisés lors du lancement imminent de l’opération.
Le Chef du Gouvernement accompagné des Ministres de la Santé Denise Mekam’ne Edzidzie, de la Protection Sociale Paul Biyoghé Mba et du ministre Délégué au Budget Solange Mbondzi, ont fait le tour du dépôt pharmaceutique. Ils se sont rendus à l’évidence de l’existence de tout le package.
Les consommables prêts à l’utilisation pour l’arrivée du nouveau-né.
Il s’agit, du matériel médical nécessaire et indispensable pour assurer les premiers gestes lors d’un accouchement. Le kit contient des clamps ombilicaux stériles, une sonde d’aspiration, un masque à inhalation d’oxygène adulte et nourrisson, un drap iso thermique stérile et même un bonnet pour maintenir l’enfant au chaud.
Le temps presse et le Chef de l’Etat est impatient de voir les mesures annoncées le 31 décembre dernier être mises en œuvre assez rapidement.
Notons que, depuis l’adoption le 26 janvier du décret d’application sur la gratuité des frais d’accouchement, les départements techniques, la CNAMGS et tous les professionnels de la santé sont fortement mobilisés pour la réussite de cette opération.
Le Premier Ministre a rappelé que l’ambition est de créer un « système zéro ordonnance » n’exigeant aucun paiement dans aucune maternité dans les 56 centres de soins identifiés sur l’ensemble du territoire national.
Le Chef du Gouvernement a précisé que l’Etat veillera à l’application stricte de cette mesure.
Enfin notons, qu’au titre de cette gratuité, un paquet complémentaire a été définit, qui intègre à la fois l’alimentation des nourrissons de mères infestées par le VIH SIDA, les layettes, les moustiquaires imprégnées.
Le programme prévoit aussi le renforcement des capacités d’accueil (les lits, les équipements et les médicaments).
Tout ceci vise à assurer un meilleur encadrement et un meilleur accompagnement psychologique, médical et physique des femmes en couches.
La politique globale en matière de santé étant en définitive la lutte contre la mortalité infantile. Car la mortalité des nouveau-nés et des jeunes parturientes endeuille de nombreuses familles.