En prélude à la rencontre que le président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, devrait avoir avec les dirigeants de la Commission de l’Union européenne au sujet des négociations sur la signature d’un APE régional, complet et équilibré, le groupe ACP promet d’intensifier sa coopération avec la Cemac dans un partenariat plus fructueux et dense.
C’est ce qui ressort de l’entretien entre le secrétaire général du groupe ACP à Bruxelles, Patrick Gomes, et le président de la Commission de la Cemac, ce 14 mars, au siège de cette organisation.
Pendant cet entretien, Daniel Ona Ondo a soulevé la question de l’état d’avancement des négociations sur les accords post-Cotonou qui induisent la signature par les Etats membres du groupe ACP, des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE.
«Nous sommes preneurs sur toute forme de coopération avec les ACP qui nous permettraient d’avancer ensemble sur ces dossiers.», confie le président de la Commission de la Cemac.
Pour le secrétaire général du groupe ACP, la stratégie et les axes d’intervention de cette organisation couvrent trois domaines de compétences. Le premier porte sur le commerce, le développement des services et l’industrie. Quant au second, il comporte le développement durable, la recherche et le transfert de technologie. Le dernier pilier quant à lui concerne le dialogue politique, la bonne gouvernance et le développement social et inclusif.
Tout en ouvrant la voie à la signature prochaine d’un protocole d’accords entre la Cemac et les ACP qui permettra d’intensifier les relations entre les deux organisations, Patrick Gomes a manifesté le souhait de voir une représentation permanente de la Cemac au siège des ACP à Bruxelles.
Avec lenouveaugabon