35,2 milliards de dollars, c’est le montant total envoyé en 2015 par tous les migrants africains vers leur pays d’origine d’après un rapport de la Banque mondiale et d’organisations de développement.
Ce montant est en progression de 3,4 %. Seulement, ce montant, qui prend en compte les transferts intra-africains, ne représenterait que 6 % des transferts mondiaux de migrants vers leurs pays ou régions d’origine estimés à 581,6 milliards $.
Sur les quatre dernières années, les transferts des migrants africains vers leur région auront atteint seulement 134,4 milliards $. Une baisse qui, selon ledit rapport, est justifiée par le coût élevé des opérations qui représentent près de 10 % du total de l’argent transféré.
Toujours selon le rapport, le monde compte actuellement 250 millions de migrants, réfugiés inclus. De même, le document laisse envisager que des pays africains accueillent au moins quatre millions de personnes sur la population mondiale des migrants, soit pour des motifs économiques (Afrique du sud), soit du fait de l’insécurité en Afrique (Cameroun, Rwanda) ou dans d’autres régions (Ethiopie, Djibouti, etc.).
Avec africanews.com