Abidjan, le 14 mars 2018 – Dans un communiqué de presse rendu public, ce mercredi 14 mars à Abidjan, relativement au ralentissement de l’exportation du café, le Conseil du Café-cacao (CCC) a rassuré que des mesures ont été prises pour ramener la fluidité.
« La Direction Générale du Conseil du Café-Cacao, en collaboration avec les exportateurs concernés, a pris des mesures pour ramener la fluidité dans la commercialisation du café », indique le Conseil du café-cacao. Ces mesures portent sur la mise à la disposition des exportateurs ayant des difficultés de stockage, les entrepôts de SIFCA COO, l’assouplissement des procédures administratives pour faciliter l’exportation du café, et l’assistance aux sociétés coopératives ayant du mal à écouler leur production de café.
L’organe de régulation de la filière café-cacao a également décidé d’organiser, à travers ses délégations régionales, des missions de sensibilisation des producteurs, des sociétés coopératives et des acheteurs sur le déroulement de la commercialisation du café.
Le Conseil rassure dans ce communiqué, les producteurs et l’ensemble des opérateurs, que tous les volumes de café sont couverts par des contrats fermes d’achat.
Selon le Conseil le ralentissement des exportations observé est lié à la baisse de fréquence des navires en destination des ports habituels d’importation du café en provenance de Côte d’Ivoire. Les mesures prises ont permis de réduire, de façon significative, le nombre de camions de café en attente de déchargement devant les usines de conditionnement des exportateurs concernés.