C’est à la Préfecture de la ville de Man que le Ministre Sidi Tiémoko Touré a procédé au lancement du « Projet d’Aide à la création de Micro et Petites Entreprises » dans la région du Tonkpi.
1500 jeunes de la région du Tonkpi sont visés par ce « sous projet » qui a principalement pour but d’assurer la formation, l’encadrement et le suivi des jeunes bénéficiaires « dans la création de leur micro ou petite entreprise ». Différents secteurs sont concernés : La mécanique, la couture, la coiffure, la distribution et la transformation de produits alimentaires, etc… Les jeunes bénéficieront également « d’un accompagnement, pour la recherche des financements nécessaires à leurs activités ».
« L’entreprenariat, à travers le développement de l’auto-emploi, offre une multitude d’opportunités pour les diplômés de l’enseignement technique, les apprentis qualifiés, mais également tous les jeunes en quête d’emploi », a souligné le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré a demandé aux 1500 jeunes bénéficiaires d’avoir le « sens élevé du devoir et de la responsabilité (…) afin de réduire les risques liés à ce projet ». « Il vous appartient, de saisir cette opportunité pour donner forme à votre rêve et réaliser votre projet de vie, par le démarrage effectif de votre propre entreprise », a-t-il souligné en ajoutant : « vous contribuerez à l’éclosion d’une génération nouvelle telle que souhaitée par le Président de la République Alassane Ouattara ».
Pour rappel, le sous-projet « Aide à la création de Micro et Petites Entreprises (MPE) pour 1 500 jeunes, dans le secteur informel dans la région du Tonkpi », fait partie intégrante du vaste Projet 2D-Emploi, financé à hauteur de 10,2 milliards par le Gouvernement français dans la cadre du Contrat de Désendettement et Développement.
Avec planeteschool.com