Prévu du 19 au 24 Avril en Côte d’Ivoire, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) connaîtra la participation de plusieurs artistes dont Papa Wemba, le chanteur de la RDC. L’événement a lieu un mois après l’attentat terroriste de Grand Bassam.
Le chanteur congolais est l’un des grands invités de la 9ième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) qui se tient du 19 au 24 Avril à Anoumabo, un quartier d’Abidjan et à Korhogo, une ville située au Nord de la Côte d’Ivoire . « Le Femua est une grande première, je n’ai jamais vu ça en Afrique. Je suis honoré de participer à ce festival. En plus, mon cachet a été déjà payé », a souligné Papa Wemba le 25 Février denier à Paris à l’occasion du lancement officiel de l’édition 2016 du grand festival ivoirien.
Place sous le thème « Jeunesse et développement », le Femua de cette année a lieu un mois après l’attentat du 13 Mars à Grand Bassam, une station balnéaire près d’Abidjan, qui a fait officiellement 19 morts. « Le Femua sera l’occasion de dire aux terroristes: nous n’avons pas peur de vous, vous n’avez pas entamé notre moral », a déclaré à l’AFP Salif Traoré (A’Salfo), le leader du groupe ivoirien Magic System et commissaire général du Femua.
Le festival sera également l’occasion de montrer « la solidarité du peuple ivoirien face aux terroristes » en réunissant près de 50.000 personnes par jour. Le Femua attend également attirer l’attention des autorités locales sur la vulnérabilité de la jeune génération. Le promoteur du festival précise que la jeunesse devient vulnérable s’il n’a pas un projet social.
Le Femua crée en 2008, accueille en 2016 une quinzaine d’artistes participent à cet événement, dont le chanteur Papa Wemba, le guitariste malien Vieux Farka Touré et d’autres musiciens tels que Charlotte Dipanda (Cameroun), Kery James (France), Ijahman (Jamaïque), Élida Almeida (Cap Vert), Finaliste du concours Prix Découvertes RFI 2015, Daddy Lumba (Ghana). … suite de l’article sur Music In Africa
Avec duchessafromag.lu